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 Guide du moine

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Feng Lionheart

Feng Lionheart


Messages : 23
Date d'inscription : 09/12/2013
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MessageSujet: Guide du moine    Guide du moine  Icon_minitimeDim 26 Jan - 19:47

Le Moine

Le moine est certainement la classe la plus nerveuse de Final Fantasy XIV. Son équipement ainsi que ses buffs font de lui le personnage ayant les temps de recharge les plus bas de ce jeu, pouvant descendre en dessous des 2 secondes au niveau 50.
Outre cette caractéristique particulière, en combat le moine se doit d'être aussi très mobile. Certains de ses coups seront plus efficaces lorsqu'il est de côté, d'autres lorsqu'il est dans le dos de l'adversaire.

Possédant plusieurs buffs : poing de la terre, poing du feu ou encore poing du vent, le moine se plie a n'importe quelle situation. Véritable couteau suisse, ses qualités sont son esquive, sa mobilité, sa rapidité et sa force d'attaque. Mais contrairement aux autres classes DPS CaC, lui est vêtu d'une armure moyenne, ne lui permettant pas d'encaisser autant qu'un tank ou qu'un Chevalier dragon.

Guide du moine  Moine_ff14_01_sd

Les compétences interclasses

Pour arriver au maximum des ses capacités, le Moine devra aller chercher des compétences chez le Maitre d'hast ainsi que chez le Maraudeur. A noter que certains sorts ont un effet réduit quand vous ne les utilisez pas dans le job initial (ex: Du sang pour du sang)

Feinte : permets de poser le débuff lenteur si personne d'autre ne peut le faire.

Volée défensive : augmente la parade de 40 % quand vous l'utilisez en tant que Moine (au lieu de 80 %).

Pulsion : sort à utiliser de dos, peu utile vu son coût en PT et les dégâts assez faibles du sort.

Motivation : réduit à 400 PT, un sort incontournable et utilisable toutes les 2 minutes.

Du sang pour du sang : sort à double tranchant augmentant vos dégâts de 20 %, mais aussi les dégâts subits de 25 %.

Aguet : un sort intéressant puisqu'il ne subit pas de réduction quand vous l'utilisez en Moine.

Brise-crâne : à n'utiliser que dans une situation ou vous devrez « Off-Tanker » un mob, ou lorsque votre tank meurt.

Fracture : un dot supplémentaire.

Bain de sang : un sort défensif assez utile, convertissant temporairement les dégâts effectués en soins sur vous.

Vous ne pourrez choisir que 5 de ces sorts au niveau 50, à vous d'adapter ce choix en fonction de votre gameplay, certains sont incontournables (Motivation, Du sang pour du sang) alors que d'autres sont plus situationnels. Le fait d'avoir le choix dans les compétences interclasses rend le jeu du Moine encore plus intéressant.

Dans une optique DPS :
-  Motivation.
-  Du sang pour du sang.
-  Fracture (voir tout de même le cycle dps détaillé plus bas).

Dans une optique de survie :
-  Bain de sang.
-  Aguet.

Gameplay

Il existe plusieurs cycles pour le Moine en fonction du déroulement des combats, de votre niveau d'équipement, du placement, etc., mais surtout il y a des sorts prioritaires. On aura donc tendance à parler d'ordre de priorités plutôt que de cycle dps. La caractéristique principale du cycle DPS du Moine est son système de combos & postures, il faut donc sans cesse réfléchir entre chaque attaque pour savoir quelle sera la prochaine à utiliser.
Avant toute chose, vérifiez toujours que vous avez activé le poing de feu.
Votre principale priorité est de monter rapidement a la vitesse d'éclaire III.

Le cycle monocible

Sous l’effet de vitesse d'éclaire III vous pourrez commencer à suivre l'ordre de priorité suivant :

Guide du moine  Moine_ff14cycle

Les sorts suivants sont donc à maintenir en permanence :

-vitesse d'éclaire III
-poings jumeaux
-tacle du dragon
-démolition

Tout cela peut paraître un peu complexe, mais en vérité tout s'enchaîne assez bien. Avec le temps les automatismes viennent tout seuls, mais surtout le principe des postures fera assez vite office de «décor ». De plus chaque sort étant séparé par un temps de recharge de 2 secondes ou plus, vous aurez amplement le temps de jeter un œil sur le prochain sort à utiliser.

Une fois ce cycle maîtrisé, et avec un équipement correct, n'hésitez pas à inclure  et le sort de Maraudeur Fracture.

Pour ce qui est du multicible vous pourrez combiner l'équilibre parfait au brise rock pour finir avec un poing hurlant.

Les maccros:

Personnellement je vous conseil de faire une maccro qui combine l'équilibre parfait et le relachement interieur qui augmentera votre chance de critique de 30 % alors que vous spamerez le sort brise rock pour le multicible ou bien coup de poing brusque pour pour burst en monocible ( pour moi il s'agit du burst le plus puissant du moine ) .

Macro pour le Mantra
/macroicon "Mantra"
/ac "Mantra" <me>
/wait 1.00
/p « Mantra utilisé 20 % de soins en plus»
/wait 15.00
/p « Fin du Mantra »
/wait 105.00
/p « Mantra prêt »

Explication : cette macro sert à utiliser votre Mantra et d'avertir de son utilisation sur le canal groupe, puis de signaler que le sort n'est plus appliqué et enfin quand le sort et de nouveau prêt un message en avertira le groupe (les /wait correspondent au temps d'uptime et de cd du Mantra)

Macro « Du sang pour sang + Sort défensif »
/macroicon "Du sang pour du sang"
/ac "Du sang pour du sang" <me>
/wait 1.00
/ac "Aguet" <me>

Explication : la technique Blood for Blood augmente les dégâts que vous pouvez subir, autant assurer et la coupler avec un sort défensif (ici Aguet du Maraudeur), le /wait servira à n'appuyer qu'une seule fois sur la touche tout en lançant les 2 sorts .
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